Ragoût de champignons des bois aux frites de polenta et compote d'airelles

Ingrédients pour 4 personnes

Extra info

wrapper

Préparation

Essorez le tofu en le mettant entre deux planches à couper avec un poids par-dessus. Après 10 à 20 minutes, il aura déjà perdu beaucoup d'eau, ce qui favorisera la marinade.

Coupez le tofu en lamelles et laissez-les mariner pendant une heure dans la sauce soja avec le poivre de Cayenne.

Portez 300 ml d'eau à ébullition et versez-y la polenta en mélangeant bien. Laissez cuire pendant 10 à 15 minutes en mélangeant continuellement jusqu'à ce que vous obteniez une sorte de purée épaisse. Versez la polenta dans un plat et étalez-la pour obtenir une plaque d'environ un centimètre et demi. Laissez bien refroidir et coupez-la ensuite en frites. Roulez les frites dans la farine, secouez-les pour enlever le surplus et faites revenir dans de l'huile d'olive.

Rincez les airelles, mettez-les dans une casserole avec un peu d'eau et de sucre et faites cuire. Ajoutez éventuellement une pincée de cannelle. Veillez à ne pas rajouter trop d'eau car les airelles perdent beaucoup de jus lors de la cuisson. Mélangez vigoureusement après environ 10 minutes pour que les baies s'aplatissent et que vous obteniez une sauce.

Egouttez les lamelles de tofu et réservez le reste de la marinade. Roulez les lamelles dans un peu de farine et faites-les dorer dans un peu d'huile d'olive.

Pendant ce temps, dans un wok très chaud, faites revenir les champignons des bois, les pleurotes et les champignons avec l'ail. Poivrez et ajoutez le vinaigre balsamique et le reste de la marinade du tofu dès que les champignons sont saisis. Ajoutez les petits pois quand les champignons sont presque cuits. Ensuite, ajoutez les lamelles de tofu. Mélangez très prudemment afin que le tofu ne s’effrite pas.

Une délicieuse alternative végétarienne à un plat de gibier classique pour les fêtes de fin d'année.

Vertical Tabs