Ingrédients pour 4 personnes
- Pour les raviolis:
- 150 g farine de riz
- 50 g fécule de pomme de terre
- 1 c. à soupe farine de maïs
- 2 c. à soupe fibres de psyllium
- sel , une bonne pincée
- 3 c. à soupe graines de chia (blanche si possible) + 9 c. à soupe d'eau
- 1 c. à soupe huile d'olive extra vierge
- Pour la farce:
- 200 ml purée de potiron
- 2 mains noix
- 1 c. à café miso blanc
- 1 gros oignon blanc
- 4 feuilles sauge
- 1 c. à café sirop d'érable
- Pour le beurre:
- 360 ml huile de coco (désodorisée)
- 120 ml lait de soja sans sucre
- 60 ml huile d'olive vierge ou huile de colza
- 1/2 c. à café sel marin
- 6 tl lécithine de soja
- Pour l'assaisonnement du beurre :
- 8 feuilles sauge
- 1 c. à soupe jus de citron
- 60 ml bouillon
- 1 gousse ail
Extra info
- Temps de cuisson: Long
- Difficulté: Pour fonceurs
- Type: Entrée
- Allergie: Sans gluten
- Source: Recette et texte: Chantal Dierickx de Food by Gront. Photos: Ekaterina Shishko
wrapper
Pour les raviolis
Faites un "chia-egg" en mélangeant les graines de chia avec de l'eau, réservez.
Faites la pâte : mélangez ensemble tous les ingrédients pour celle-ci. Pétrissez pendant 2 minutes. Ajoutez de l'eau supplémentaire, petit à petit, si nécessaire. Le mélange doit rester lisse et non granuleux. Divisez la boule en 8 parties égales. Placez les boules sous une serviette humide.
Pendant ce temps, préparez la garniture. Hachez finement l'oignon et les noix. Faites revenir l'oignon pendant 5 minutes dans une poêle avec de l'huile d'olive. Ajoutez les noix, la sauge et le sirop d'érable et faites frire pendant 5 minutes. Incorporez la purée de potiron et la pâte de miso. Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix de muscade.
Roulez les pâtes. Mouillez vos mains, prenez 1 boule de pâte et roulez-la en une saucisse épaisse. Placez-la entre 2 plaques de cuisson et étalez-la aussi finement que possible. Découpez 4 morceaux égaux. Prenez le reste et étalez à nouveau, découpez 2 morceaux égaux. Vous avez maintenant 6 feuilles de pâte égales, bonnes pour 3 raviolis.
Posez 4 feuilles de ravioli sur un plan de travail/une planche à découper propre. Placez 1/2 cuillère à café de garniture au milieu et mouillez les bords avec votre doigt. Placez une feuille de ravioli égale par dessus et appuyez doucement mais fermement. Ils devraient coller ensemble. Répétez l'opération jusqu'à épuisement de la pâte/garniture.
Portez une grande casserole d'eau salée à ébullition et cuisez les raviolis pendant 1 minute jusqu'à ce qu'ils soient tendres.
Pour le beurre de sauge à l'ail
Il est facile de faire du beurre végétalien soi-même ! Non seulement cela est délicieux, mais vous savez aussi exactement ce qu'il contient. Les margarines végétaliennes sont souvent des produits hautement transformés. Avec cette recette, vous pouvez mettre une version maison sur la table en quelques minutes. Et les épices, vous les choisissez vous-même. Du pain à l'ail pour quelqu'un ?
Mélangez tous les ingrédients pour le beurre à l'aide d'un blender.
Puis faites fondre votre "beurre" et laissez-le chauffer. Ajoutez 8 feuilles de sauge et laissez infuser pendant quelques secondes. Retirez votre poêle du feu et ajoutez l'ail. Après 10 secondes, ajoutez le jus de citron, le bouillon et le sel.