Risotto aux salsifis et aux poireaux au four

Ingrédients pour 3 personnes

Extra info

wrapper

  1. Préchauffez le four à 180°. Coupez les parties vert foncé des poireaux (gardez-les pour une soupe ou un bouillon). Coupez les poireaux dans le sens de la longueur et rincez-les bien pour que tout le sable ait disparu. Coupez les poireaux dans des morceaux de la taille d'un pouce et posez-les dans un plat au four ; déposez le citron au milieu. Versez-y un bon filet d'huile d'olive et salez. Couvrez le plat d'un couvercle ou d’une feuille d’aluminium. Mettez dans le four pendant une heure environ. Après 30 minutes, remuez les poireaux. L'objectif est d'obtenir des poireaux bien cuits, légèrement grillés, mais surtout pas secs.

  2. Préparez entretemps le risotto. Faites revenir l’oignon dans une grande casserole ou une poêle avec un peu d'huile d'olive. Ajoutez le paprika fumé, le thym et une pincée de sel. Baissez le feu et faites revenir l’oignon et les herbes pendant au moins 5 minutes pour que les saveurs se développent (moi, je les laisse mijoter plus longtemps et entretemps, je nettoie les autres légumes). Portez à ébullition le bouillon dans une autre casserole.

  3. Augmentez à nouveau le feu et ajoutez le riz aux oignons. Mélangez jusqu'à ce que le riz soit bien chaud. Ajoutez le vin (il peut bien grésiller) et ensuite les salsifis et le céleri.

  4. Ajouter quelques louches de bouillon chaud et mélangez avec le riz. Quand tout le bouillon a été absorbé, ajoutez à nouveau un peu de bouillon. Continuez jusqu'à le riz soit al dente (ou complètement cuit, si vous préférez).

  5. Assaisonnez avec du poivre et du sel. Déposez les poireaux sur le risotto et versez un filet de l'huile au citron dans laquelle les poireaux ont été cuits.

Vertical Tabs