Ingrédients pour 4 personnes
- 200 g de lentilles vertes, entières
- 3 - 4 échalotes
- 1 feuille de laurier
- 1/2 citron (le jus et la peau)
- 1 - 2 càs d' huile d'olive
- 1 càc de coriandre moulue
- menthe fraîche
- persil frais
- sel et poivre
Extra info
- Temps de cuisson: Moyen
- Difficulté: Pour débutants
- Type: Accompagnement
- Allergie: Sans gluten, Sans noix, Sans soja et Sans sucre
wrapper
Préparation
- Lavez les lentilles.
- Épluchez les échalotes, coupez-les en quatre et ajoutez-les aux lentilles avec la peau de citron et le laurier. Placez les lentilles 2 cm sous l’eau et portez à ébullition sans couvercle. Si de la mousse apparaît sur les lentilles, il faut mieux l’enlever.
- Laissez cuire les lentilles à feu doux et sous couvercle pendant quelque 25 minutes, jusqu’à ce qu’elles soient tendres, mais sans qu’elles se décomposent. Si besoin, égouttez les lentilles, enlevez la peau de citron et le laurier. Ajoutez de l’huile d’olive, du jus de citron, de la coriandre, du poivre et du sel.
- Finissez avec du persil et de la menthe ciselé.
Conseils
• Pour cette recette, vous pouvez utiliser plusieurs sortes de lentilles (beige, beluga, …), mais nous préférons les lentilles grises-vertes de Du Puy. Celles-ci ont un goût léger de noix et ne se décomposent pas lors de la cuisson. N’utilisez surtout pas des lentilles oranges car celles-ci se décomposent facilement.
• S’il vous reste encore un peu d’eau de cuisson, vous pouvez l’utiliser pour lier avec de maïzena, d’arrowroot ou du kuzu.
• Vous pouvez assaisonnez le reste avec de la sauce soja et l’utilisez pour tartiner sur du pain ou des toasts.