Salade aux pois chiches avec des aubergines grillées, de la grenade et des croûtons

Ingrédients pour 4 personnes

Extra info

wrapper

Préparation

Préchauffez une poêle à griller et coupez les aubergines en tranches d’un cm. Mettez à côté de la poêle une casserole avec son couvercle. Faites griller dans la poêle les tranches d’aubergine l’une après l’autre, sans ajouter d’huile. Quand celles-ci sont prêtes, elles ne collent plus à la poêle. Dès qu’une tranche a des lignes noires de chaque côté, vous pouvez la sortir de la poêle et la mettre dans la casserole. Mettez le couvercle sur la casserole afin que les aubergines puissent continuer à fumer. Ajoutez-y une pincée de sel, 2 càc d’huile et le ras el hanout. Mélangez de temps en temps.

Faites des croûtons des pains pita avec du sumac. Coupez les pains en petits morceaux de maximum 2 cm. Préchauffez le four à 200 °C. Couvrez une plaque avec un peu d’huile (d’olive) et placez-y les tranches de pain. Mélangez-les pour que chaque côté soit couvert de l’huile (mais les tranches ne peuvent pas être trempées non plus). Répartissez les tranches sur la plaque et saupoudrez-les d'un peu de sel. Mettez la plaque dans le four et laissez cuire les tranches jusqu’à ce qu’elles soient dorées et croustillantes. Ceci prend 10 minutes environ. Assaisonnez ensuite avec le sumac (à votre goût) et du poivre noir. Dégustez et ajoutez éventuellement encore un peu de sel ou de poivre.

Égrainez la grenade. Ciselez la coriandre. Coupez les olives en morceaux d’environ 1 cm.

Pour la vinaigrette : mélangez d’abord l’eau tiède et le tahin ; puis, ajoutez les autres ingrédients et assaisonnez avec du sel et du piment.

Assemblez la salade dans une grand bol peu profond. Dressez tout en bas les pois chiches avec un peu de vinaigrette. Puis, ajoutez les aubergines avec un peu de vinaigrette également. Ensuite, répartissez-y les croûtons et les olives et finissez par les graines de la grenade et la coriandre.

Vous pouvez faire des croûtons de pain "normal" ou de ciabatta aussi. Attention ils n'auront besoin que d’environ 8 minutes dans le four car ils ont un meilleur goût quand ils sont croquants à l’extérieur et doux à l’intérieur.

Au lieu du sumac, vous pouvez utiliser d’autres épices ou des mélanges d'épices aussi. Si vous utilisez des épices en poudre comme le ras el hanout, il vaut mieux les mélanger avec l’huile avant la cuisson. C’est ainsi que vous obtenez le meilleur goût. Les épices sèches comme le za'atar, l’origan ou le sumac peuvent être ajoutées après la cuisson.

Vous pouvez garder les croûtons une semaine dans un récipient hermétique ou un sachet d’emballage zip. Faites attention de ne les emballer qu’après qu'ils aient refroidis, sinon ils deviendront moux.

Vertical Tabs