Salade de grenailles chaude et relevée

Ingrédients pour 4 personnes

Extra info

  • Temps de cuisson: Court
  • Difficulté: Pour débutants
  • Type: Plat
  • Source:: Cette recette vient du livre de cuisine 'Vanavond vegan' van Angela Liddon, Maison d'édition Spectrum

wrapper

Préparation

Préchauffez le four à 220 °C. Recouvrez deux grandes plaques à pâtisserie de papier sulfurisé.

Placez les pommes de terre sur l'une des plaques de cuisson, arrosez-les d'une cuillère à soupe d'huile et secouez-les bien. Étalez les pommes de terre en une seule couche sur la plaque de cuisson, saupoudrez généreusement de sel et de poivre et faites-les rôtir au four pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, placez les asperges coupées en tranches sur l'autre plaque de cuisson et arrosez-les avec la 1⁄2 cuillère à soupe d'huile restante. Étalez-les en une seule couche sur la plaque de cuisson et saupoudrez-les de sel et de poivre. Une fois que les pommes de terre ont été dans le four pendant 20 minutes, faites glisser la plaque d'asperges dans le four également. Laissez rôtir pendant 12 à 17 minutes supplémentaires, jusqu'à ce que les pommes de terre soient dorées et les asperges tendres. Assurez-vous que les asperges ne sont pas trop cuites - si vous les piquez avec une fourchette, vous devez encore sentir une petite résistance.

Pendant ce temps, mettez les lentilles dans une casserole moyenne, ajoutez 750 ml d'eau et portez à ébullition. Réduisez le feu et laissez cuire, à découvert, pendant 25 à 35 minutes jusqu'à ce que les lentilles soient tendres. Si nécessaire, ajoutez un peu plus d'eau pour éviter qu'elles ne s'évaporent complètement. Egouttez les lentilles dans une passoire et mettez-les de côté.

Pendant que les pommes de terre et les asperges sont au four, préparez la vinaigrette à la moutarde : dans un petit bol, mélangez au fouet la moutarde de grains à l'ancienne et la moutarde de Dijon, l'huile, le jus de citron (commencez par 3 cuillères à soupe), le sirop d'érable, le sel et le poivre. Goûtez et ajoutez si nécessaire un peu plus de jus de citron, de sirop d'érable ou de sel. Préparez l'oignon rouge et l'aneth.

Pour servir

Mettez les pommes de terre et les asperges rôties avec les lentilles et l'oignon rouge dans un grand bol. (J'utilise toute la vinaigrette d'un coup, mais vous pouvez aussi en ajouter un peu à la fois et goûter entre les deux).

Assaisonnez la salade avec du sel et du poivre. Garnir la salade d'aneth finement haché et servir chaud.

Conseil

Au lieu d'utiliser des lentilles sèches, vous pouvez également préparer ce plat avec des lentilles déjà cuites. Dans ce cas, utilisez 400g de lentilles égouttées et rincées. Il est important d'acheter une boîte dans laquelle les lentilles sont intactes, donc non compressées ou pâteuses.

Vertical Tabs