Ingrédients pour 4 personnes
- 1,5 l d' eau
- 25 belles fleurs de sureau
- 3 citron bio
- 1 kg de sucre raffiné
- 100 g acide citrique
Extra info
- Difficulté: Pour débutants
- Type: Boisson
- Allergie: Sans gluten
wrapper
Préparation
- Sortez le matin et choisissez 25 belles fleurs de sureau. S'il y a des insectes dessus, enlevez-les, mais ne rincez pas les fleurs à l'eau, vous perdrez le pollen aromatique ! Ne cueillez pas les fleurs quand il pleut. Veillez à ce que les fleurs fleurissent encore bien et soient déjà ouvertes. La fin du mois de mai est le meilleur moment pour cela.
- Mettez les fleurs dans un bol, ajoutez les citrons coupés en rondelles, le sucre et l'acide citrique et mettez le couvercle sur la casserole. L'acide citrique est un agent de conservation et est disponible en pharmacie. Ce mélange doit infuser pendant 36 heures, ni plus ni moins. Remuez de temps en temps, ou secouez le pot pour que le sucre puisse bien fondre dans l'eau.
- Après 36 heures d'infusion, versez le sirop dans une mousseline (si vous n'en avez pas, utilisez un mouchoir très propre ou un torchon de cuisine fin) et égouttez. Pressez l'humidité restante du tissus.
- Le sirop est maintenant prêt à être mis en bouteille.
Conseils
Utilisez le sirop pour préparer de délicieuses limonades, des sorbets ou un délicieux cocktail d'été, l'apéritif idéal pour votre barbecue végétarien !
Apéritif à la fleur de sureau
* 1/3 de sirop de fleurs de sureau
* 1/3 gin
* 1/3 d'eau gazeuse
* glaçons
Servez dans une coupe de champagne.
Remarque
Il arrive très souvent que le sirop maison commence à fermenter et que votre bouteille explose. Si vous ne voulez pas prendre ce risque, vous pouvez mettre en bouteille 1/2 sirop avec 1/2 gin. Celui-ci est stocké sans risque d'explosion. Vous pouvez également conserver le sirop pur en petites portions pratiques dans le congélateur.