Soupe de chou-fleur et poireau à la moutarde et au thym

Ingrédients pour 4 personnes

Extra info

wrapper

Préparation

Préchauffez l’huile dans une marmite à feu moyen. Ajoutez le poireau coupé, l’ail, le céleri, la moitié des feuilles de thym et un peu de sel et de poivre. Quand les légumes commencent à rissoler, mettez le couvercle sur la marmite, baissez le feu et laissez le poireau mijoter pendant environ 10 minutes, jusqu’à ce qu’il soit doux. Mélangez de temps en temps.

Entretemps, préparez le chou-fleur : enlevez les feuilles dures de l’extérieur (vous pouvez utiliser les feuilles plus tendres de l’intérieur) et la partie inférieure du trognon si celui-ci est trop dur ou sale. Coupez le reste du chou-fleur et du trognon en gros morceaux.

Ajoutez les morceaux de chou-fleur au poireau tendre, mélangez et ajoutez l’eau chaude ou le bouillon de légumes. Portez à ébullition, couvrez la marmite et laissez cuire pendant 5-10 minutes jusqu’à ce que le chou-fleur soit cuit, mais pas trop mou.

Retirez la marmite du feu. Ajoutez la moutarde et mixez la soupe afin d’obtenir une soupe crémeuse – en deux fois dans le robot de cuisine ou avec un mixeur plongeur dans la marmite. Si vous avez utilisé votre robot de cuisine, versez la soupe à nouveau dans la marmite. Ajoutez un filet d’eau chaude si la soupe est trop épaisse. Goûtez et salez ou poivrez si nécessaire et réchauffez la soupe si elle a refroidi.

Versez la soupe dans des bols préchauffés, arrosez d'un filet d’huile d’olive extra vierge et garnissez avec le reste de feuilles de thym et du poivre noir.

Variations : remplacez le poireau par quelques oignons de taille moyenne. Et utilisez du romarin à la place du thym.

Vertical Tabs