Stoemp au chicon, saucisse veggie et jus d'oignons

Ingrédients pour 4 personnes

Extra info

wrapper

Préparation

Commencez par préparer les saucisses.
Faites bouillir 5 dl de bouillon de légumes avec 3 càs d'huile d'olive, ajoutez la polenta et faites épaissir à feu doux en mélangeant sans arrêt. Cela prend environ 5 minutes.
Mixez le tofu soyeux avec 2 gousses d'ail, 2 branches de persil plat et la sauge. Mélangez le tofu et la mie de pain dans la polenta, salez et poivrez.
Disposez la polenta sur plusieurs feuilles de film alimentaire et roulez-les pour former des saucisses.
Laissez raffermir au frigo pendant au moins 4 heures. Parsemez les saucisses d'un peu de maïzena juste avant de les faire revenir.

Pour préparer le jus, coupez les oignons en demi-rondelles et laissez-les caraméliser à feu doux dans l'huile d'arachide. Il faut compter environ une demi-heure. Ajoutez la cassonade et laissez fondre entièrement.
Arrosez les oignons au vin rouge et laissez le liquide s'évaporer à moitié. Ajoutez 1 dl de bouillon de légumes, la sauce soja et le thym et laissez cuire jusqu'à ce que vous obteniez une belle sauce épaisse.
Assaisonnez la sauce de sel, de poivre et de moutarde à l'ancienne. Gardez environ trois cuillères de sauce de côté dans un bol.

Pour le stoemp, coupez le chicon finement et rincez bien à l'eau claire. Passez-le dans l'essoreuse à salade.
Epluchez les pommes de terre et portez-les à ébullition dans de l'eau salée. Faites fondre la margarine dans une grande poêle. Ajoutez les chicons ou les épinards et faites revenir jusqu'à ce que les légumes commencent à fondre. Assaisonnez de sel, de poivre et de noix de muscade.
Egouttez les pommes de terre cuites et terminez leur cuisson à feu doux. Faites une purée des pommes de terre et incorporez-y la crème de soja et les chicons ou les épinards.

Faites revenir les saucisses dans un peu d'huile d'olive à feu moyen. Elles doivent être dorées. Diluez le jus que vous aviez mis de côté en rajoutant de l'eau et arrosez les saucisses avec ce jus afin de les rendre croustillantes mais juteuses. Disposez le stoemp dans les assiettes, mettez les saucisses par-dessus et arrosez avec le jus.