tarte au potiron

Ingrédients pour 6 personnes

Extra info

wrapper

La pâte à tarte

Mélangez finement les flocons d'avoine dans le robot ménager.

Mélangez tous les ingrédients pour la pâte dans un grand bol et pétrissez le mélange à la main (ou au robot) pendant quelques minutes. Ajoutez un peu d'eau si la pâte ne colle pas assez.

Laissez reposer la boule de pâte pendant 15 minutes (entre-temps, vous pouvez préparer la garniture).

Farinez le plan de travail et étalez la pâte à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. Mettez la pâte dans un moule à gâteau rond et plat d'environ 25 cm de diamètre. Il est normal que la pâte soit un peu plus "friable" que ce à quoi vous êtes habitué. Si vous ne pouvez pas étaler la pâte complètement, vous pouvez aussi "coller" de plus petits morceaux de pâte dans le moule (lorsque la tarte sera cuite, vous ne verrez plus rien de tout cela !)

Piquez le fond de la pâte avec une fourchette et faites cuire pendant 5 minutes dans un four préchauffé à 180 °C.

Laissez-le refroidir sur une grille.

La garniture

Lavez le potiron et coupez-le en morceaux. Vous pouvez laisser la peau. Faites cuire la chaire du potiron à la vapeur ou au four. Selon l'épaisseur des pièces, cela prend environ 20 à 25 minutes.

Mélangez la chaire du potiron au robot ménager pour obtenir une purée lisse.

Ajoutez le reste des ingrédients et mélangez de nouveau pour obtenir une pâte lisse.

Versez la garniture sur le fond de tarte refroidi.

Faites cuire la tarte pendant 40-45 min dans un four préchauffé à 180°C.

Vérifiez de temps en temps et, si nécessaire, baissez la température (ou couvrez la tarte d'une feuille d'aluminium) pour éviter que le dessus de la tarte ne brûle.

Laissez refroidir la tarte sur une grille, puis laissez-la reposer encore au frigo pendant au moins 3 heures, de préférence plus longtemps.

Servez la tarte froide. Savoureuse en soi, mais elle s'accompagne également bien d'une boule de glace ou d'un peu de crème de soja fraîchement fouettée.

Vertical Tabs